Historique
SEMCO: puiser dans l’histoire pour anticiper le futur.

L’apparition puis l’évolution de l’emballage est directement liée au besoin de déplacement des hommes. Nos ancêtres se sont rapidement aperçus qu’il était nécessaire d’inventer des emballages afin qu’ils transportent et protègent leurs vivres. Les premières traces d’emballages sont préhistoriques ; il s’agissait alors de peaux de bêtes, de coquillages ou même de feuilles. L’histoire de l’emballage a fait un bon dès 6000 av. J.-C lorsque les tissus, paniers et céramiques ont fait leur apparition. Les êtres humains pouvaient alors transporter leurs denrées plus loin, plus longtemps. Il a ensuite fallu attendre 1500 av J.-C pour que les Égyptiens conçoivent des récipients en verre.

Avec la révolution industrielle tout s’est accéléré et la recherche sur les emballages a réellement commencé. La savoir faire français se met alors en avant. Il a d’ailleurs toujours été une source d’inspiration dans le désir de SEMCO d’innover dans le domaine des emballages et de la conservation des aliments.

1795 : Invention de l’appertisation par le français Nicolas Appert. La boite de conserve est née.

1810 : L’appertisation s’étend aux boîtes en fer blancs.

1859 : Commercialisation du tube de peinture souple par la maison Lefranc. 

La deuxième moitié du xxe siècle a vu l’avènement de l’emballage plastique. Mince, solide et malléable le plastique devient la star dans tous les domaines. Bouteilles, sacs, barquettes, pots, jerricanes, bidons et films plastiques; en polystyrène, polyéthylène, polypropylène, polycarbonate, polyesters, polychlorure de vinyle ou sous toute autre forme, il s’impose comme la matière fétiche dans de nombreux secteurs.

1960 : Commercialisation d’huile en bouteille P.V.C par Lesieur.

1969 : Commercialisation des premières maxibouteilles rondes en P.V.C par Vittel.

1976 : Commercialisation des premières bouteilles en P.E.T par Pepsi.

Avec l’explosion de la consommation et une nécessité accrue du respect de l’environnement, l’innovation dans le secteur des emballages plastiques est devenue une réelle nécessité. À notre époque, l’emballage ne peut plus se contenter d’être une enveloppe nécessaire à transporter et à protéger nos denrées. Il se doit de remplir bons nombres d’autres fonctions :

Optimiser le stockage. L’emballage du produit est un maillon important dans la gestion du circuit de distribution.

Permettre une mise en rayon efficace. Un achalandage efficient simplifie le travail du détaillant et suscite la curiosité du client.

Promouvoir le produit. L’emballage est le premier visuel qui permet au produit de se démarquer de ses concurrents.

Facilité l’utilisation. Une bonne compréhension de l’expérience client, de l’usage qu’il fait du contenant mais également du contenu permet de répondre à ses attentes.

Préserver l’environnement. Recycler et utiliser des matériaux respectueux de l’environnement est une nécessité mais surtout un devoir. Un emballage se doit d’être éco-responsable par respect pour les générations à venir.

 Ce sont toutes ces fonctions qui sont autant d’axes d’innovations pour SEMCO. Ce désir de fournir à nos clients des emballages toujours plus efficaces, qui répondent au mieux à leurs attentes, SEMCO l’a depuis 1971. Nos valeurs l’attestent : Ecouter ; Innover; Satisfaire.

 


Ils nous ont fait confiance :